blog-title-background-1

Les Artistes Passeurs

vivrelelivre

Ah, les Artistes Passeurs… J’ai vraiment adoré cette aventure-là !

A l’époque, en 2007, j’avais bien dans l’idée de créer un métier, mais je ne cherchais alors qu’à en créer un qui me permettrait d’utiliser tout ce que je sais et aime faire. J’ai toujours nourri une perspective de pédagoguenarde, je me disais touche à tout, spécialiste en rien, et ça m’avait conduit déjà à une polyvalence appréciable. Durant deux ans ainsi, je n’ai fait que vivre l’aventure, dans une délectation entière.

Nous avons tourné trois films avec des enfants et des jeunes de 7 à 16 ans, des profs, des artistes, des amateurs, des personnes en incapacité de travailler, et quelques Artistes Passeurs. Si tu es curieux, tu en apprendras tout sur vivrelelivre.fr, un autre site de mon fait. Travailler avec les enfants a été un régal, toute ma vie professionnelle. J’ai tant appris d’eux et avec eux… Cette expérience a été un tel concentré d’enseignements qu’il m’a fallu trois ans pour l’assimiler, et le comprendre grâce aux découvertes récentes sur les fonctionnements de notre cerveau, et en particulier nos fonctionnements intuitifs, créatifs, spontanés,…

Quelque chose clochait, tu sais. Mes manières continuaient à énerver les adultes. Je suis la plus douce et la moins chiante des filles aux mondes, mais il y a des points sur lesquels rien ne peut me faire plier, car j’ai promis, quand j’avais sept ans, que je protégerai et développerai la liberté et la fraternité chaque jour de ma vie. J’ai pris ce serment vraiment très au sérieux. Alors quand j’arrive avec un dispositif entièrement sécurisé où chaque enfant peut créer librement et dans le plaisir, et sachant bien qu’ils se saisissent toujours de la moindre occasion de montrer aux adultes oh combien ils pourraient faire plus et mieux que ce qu’on leur demande, il s’agit tout de même durant deux heures par semaine d’oublier les moules standardisés et s’ouvrir aux immenses surprises que les enfants ont à nous faire…

Or les moules, les standards, les systèmes, sont en place pour rassurer, et changent avec la société. Certains rôles d’adultes entendent de se saisir de la responsabilité de garder bien en place ces standards et donc, ces assurances. Et en soi, ça n’a rien de bien bête. En tout cas à une époque où les choses changeaient assez lentement. De nos jours, les changements vont si vite que nous n’avons pas la moindre idée des métiers qui existeront lorsque nos gosses seront adultes, ni les rôles, les moules, les standards, les systèmes qu’ils auront à connaître pour survivre dans l’environnement qui sera le leur. Tout ce que nous savons, c’est que tout, y compris nous, changeons à vue d’oeil à présent. Et ce d’une manière vraiment incroyable…

Ainsi, j’énerverai encore, c’est certain. Pourtant, ce faisant, je resterai encore la plus douce et la moins chiante.

Chaque fois qu’une limite inutile sera posée sur un potentiel inexploré, j’énerverai. Chaque fois qu’une limite inutile sera posée sur la fraternité, la confiance, la diversité, j’énerverai. Chaque fois qu’on voudra se servir du Grand Rêve de tous pour assujettir d’autres personnes à son rêve individuel sans la moindre considération pour ces personnes, j’énerverai. De la manière la plus douce et la plus énervante qui soit.

J’avais arrêté l’activité des Artistes Passeurs en attendant de comprendre quel est ce mur qui empêche un autre de voir ce que je vois, afin de l’éviter. Ce que j’ai compris, c’est qu’il n’y a pas moyen de l’éviter. Ce mur est en chacun de nous,  y compris en moi. C’est le mur de nos croyances profondes, de nos possibles, de nos impossibles, de notre besoin désespéré de bien faire et être aimé. C’est ce mur profond, insaisissable, qui crée toute nos défenses, qui protège toutes nos blessures, et qui nous entraîne à laisser tomber certaines envies parce que nous ne cadrons pas dans un système, dans un standard, dans un moule.

Le dispositif de créations collectives des Artistes Passeurs permet de vivre une liberté, une créativité et une fraternité sans précédant. Mais la Liberté, la Créativité, la Fraternité, exigent de nous de changer nos croyances profondes. Ce qui nous sépare de la Paix, du Grand Rêve,  du Vivre Ensemble dans la Diversité, est en chacun de nous, dans chacune de nos croyances, dans chacune de nos blessures. Pour réaliser ce rêve inouï, il nous suffit de nous laisser être, vouloir et faire exactement ce que l’on a l’idée et l’enthousiasme de faire le temps que nous avons l’enthousiasme de le faire et ce, dans une confiance absolue en soi et en sa réussite immanquable. Il nous suffit de choisir de faire confiance, choisir d’être une source de joie chaque jour, choisir de vouloir comprendre l’autre quel que soit son crime, choisir d’aider et d’accepter de l’aide, choisir la vie que nous voulons, et la créer, chacun, et ensemble, chaque jour, sans plus interrompre le flot de cette Créativité Naturelle.

Et pour nous laisser explorer tous les possibles de nos capacités intuitives, c’est Toi, aujourd’hui, qui doit nous en accorder ne serait-ce que le crédit des explorateurs. C’est Toi qui doit examiner ce en quoi tu crois, ce dont tu te crois capable, et si ces croyances sont issus de ton savoir intime ou de ce que quelqu’un un jour t’a fait croire. Tu es la génération d’une transition, d’une évolution humaine révolutionnaire dans notre perception de ce qui est vrai, réel ou pas. Notre conscience humaine grandit. Avec l’usage d’outils intuitifs, nous employons davantage notre intuition, et cette intuition nous apporte davantage de conscience.

Le procédé est scientifiquement simple à expliquer. Notre cerveau gère 400 milliards de bits d’informations par seconde, dont nous percevons consciemment seulement 2000 par seconde. Entre le conscient et l’inconscient, une sélection d’informations se fait, selon nos croyances profondes. Chaque fois que nous modifions une croyance, nous modifions les informations sélectionnées.

Artistes, oui. Intuitifs, créatifs, spontanés, joueurs, et vifs en chaque émotion. Et Passeurs, aussi. Car le passage n’est pas sans obstacles. Nous l’étions vraiment, bien au delà de ce que j’imaginais en 2007. Et nous le serons encore, au sein de cette nouvelle création collective des Artistes Passeurs : Alunissons TV !

Si Tu veux en être aussi, sache qu’un Artiste Passeur un vrai, ne dira jamais à personne “Suivez-moi”. Mais plutôt “J’y vais preums je prends tous les risques !”

En temps que premier  Artiste Passeur, c’est très exactement ce que je fais depuis 2007. L’heure est venue de partager tous ces trésors et les démultiplier ! J’ai hâte, hâte, de vous rencontrer, et faire plein de magie ensemble !

Tu sais ce qu’elle en dit, Yo Ma Soeurette, qui suit tout de près depuis toujours ? Elle dit comme ça, elle dit : “Je sens que tu es sur le point de nous pondre du lourd, et j’ai hâte de voir ça !” voilà ce qu’elle dit 🙂 Et Toi, tu dis quoi, Toi ? 🙂

logo-alunissons
La Créativité de tous pour tous !

Des cours, des ateliers et des créations collectives avec tous ce que VOUS avez envie de partager, d’apprendre et/ou de faire, maintenant.